De 1920 à aujourd’hui, l’histoire du Tennis Club Stade-Lausanne est passionnante et riche en événements. Ce résumé vous permettra d’en découvrir les plus importants.
C’est le 29 mai 1920 qu’a lieu la première assemblée générale de la section tennis du Stade-Lausanne. Elle réunit dix-huit membres qui s'évertuent à apprendre les règles de ce nouveau sport sur deux courts en terre battue à Vidy.
Au fil des ans, le club s’agrandit et le nombre de courts augmente. Un magnifique pavillon est construit en 1950 par l’architecte lausannois Girardet, pour abriter les vestiaires, quelques espaces techniques et une buvette « club house ».
D’une symétrie parfaite renforcée par un escalier à moustaches typique de cette époque, il surplombe le tout nouveau court central, situé au nord du club et qui devient le théâtre de nombreuses compétitions internationales, opposant des champions tels que Rod Laver, Sergio Tacchini ou Nicola Pietrangeli. Aujourd’hui, ce pavillon est classé monument historique.
Jusqu’au début des années soixante, on joue quasiment les pieds dans l’eau. Le lac est à quelques pas des courts au sud du club house. Mais en 1964 la rive de Vidy est asséchée pour accueillir les pavillons de l’exposition nationale. Puis, après l’exposition, le site est réaménagé. On y construit six nouveaux courts pour le compte de l’Association Lausannoise de Tennis (ALT), regroupant à l’époque les trois principaux clubs de tennis lausannois (TC Lausanne Sports, TC Stade-Lausanne et TC Montchoisi) et ayant son siège et son centre sportif à Écublens.
En 1970, le nombre de courts passe à dix-neuf (13 pour le Stade-Lausanne et 6 pour l’ALT) et en 1984, le pavillon est agrandi pour répondre aux nouveaux besoins en capacité d’accueil du désormais plus grand club de tennis vaudois. 1984 marque également les débuts de la coupe « Ebel Classic », tournoi international où on a la bonheur d’admirer jusqu’en 1992 des champions tels que Newcombe, Nastase, Forget, Edberg, Gerulaitis, Taroczy, Noah, Sanchez, Ivanisevic, Becker, Leconte, Krajicek, Rosset, Borg... et on en passe.
En 1997, suite à la dissolution de l’ALT et la destruction du centre national de tennis à Écublens, le TC Stade-Lausanne rachète les installations de l’ALT à Vidy et transforme ses six courts en terre battue. Les trois bulles vieillissantes sont remplacées et en 2001, une quatrième bulle est achetée pour porter à huit le nombre de courts couverts en hiver. Depuis 2018, les bulles sont à nouveau progressivement remplacées pour garantir un jeu en toute sécurité.
En 2020, le club devait célébrer son 100ème anniversaire mais la pandémie de la COVID-19 a perturbé le déroulement des différents événements. Les festivités sont donc reportées en 2021. Lq seconde édition du Ladies Open Lausanne a également dû être reportée à 2021.
Néanmoins, le club a pu adhérer à
l'Association des clubs de tennis centenaires.
COMPÉTITIONS INTERNATIONALESDepuis sa fondation en 1920, le Tennis Club Stade-Lausanne a accueilli plusieurs grandes manifestations internationales :
1955 : rencontre de Coupe Davis entre la Suisse et la Yougoslavie
1956 : rencontre de Coupe Davis entre la Suisse et la France
1958 : rencontre de Coupe Davis entre la Suisse et la Pologne
1962 : rencontre de Coupe Davis entre la Suisse et l'Afrique du Sud
1959 à 1961 et 1964: tournoi international de Lausanne
1984 à 1992 : tournoi international « Ebel Classic »
2005 : rencontre de Fed Cup entre la Suisse et l’Autriche
2019 : 1ère édition du Ladies Open Lausanne
2021 : 2ème édition du Ladies Open Lausanne
2022 : 3ème édition du Ladies Open Lausanne
2023 : 4ème édition du Ladies Open Lausanne